Comment identifier et signaler les incidents de sécurité

Comment identifier et signaler les incidents de sécurité

octobre 1, 2021 0 By Marketeur

Comment garder un œil sur la cybersécurité d’une entreprise ? Voici comment reconnaître une violation potentielle de la sécurité ou de la vie privée et ce qu’il faut faire.

Dans la société actuelle, fortement connectée et axée sur l’internet, il est de plus en plus courant pour les entreprises d’investir dans la gestion des incidents de sécurité.

Lorsque la prévention d’un problème devient impossible, la meilleure solution consiste à prendre rapidement les mesures appropriées et faire appel à un réparateurs ordinateurs en île de France.

Voici comment reconnaître les incidents de sécurité afin de minimiser leur impact.

Qu’est-ce qu’un incident de sécurité ?

Mais de manière générale, un incident de sécurité est toute violation tentée ou réussie des politiques de cybersécurité et des mécanismes de protection d’une entreprise qui entraîne des conséquences négatives.

Exemples :

  • Preuve d’une utilisation non autorisée d’une appli ou d’un accès non autorisé à des données.
  • Attaques de phishing.
  • Rapports d’ingénierie sociale.
  • Comptes d’utilisateurs compromis.
  • Alertes sur l’utilisation non autorisée du réseau.

Quels sont les deux types d’incidents de sécurité ?

Par exemple, un employé peut laisser un ordinateur portable de l’entreprise sur la banquette arrière d’un taxi et recevoir une notification concernant l’objet oublié cinq minutes plus tard.

Une analyse peut également confirmer qu’il est peu probable que l’erreur ait conduit à une compromission des données ou à une manipulation de l’ordinateur dans ce bref laps de temps.

Les incidents de confidentialité sont-ils différents des incidents de sécurité ?

Il faut également savoir ce que sont les incidents de confidentialité. Ils sont souvent abordés séparément des incidents de sécurité, mais ils sont néanmoins liés.

Un incident de confidentialité est dû à la divulgation de données réglementées. Par exemple, une violation de données qui compromet les informations personnelles identifiables (IPI) des clients entre dans cette catégorie.

Tous les incidents de confidentialité sont également des incidents de sécurité. Cependant, les incidents de sécurité peuvent ne pas affecter les données réglementées.

Comment repérer les incidents de sécurité potentiels ?

Les signes avant-coureurs d’un incident de sécurité se présentent sous plusieurs formes. Par exemple, lors d’une attaque dans une usine de traitement des eaux, un superviseur a vu un curseur de souris se déplacer tout seul et a remarqué que quelqu’un augmentait à distance les niveaux de soude.

Cependant, les cyberattaques en cours ne sont pas toujours aussi immédiatement évidentes. Quelqu’un peut constater des niveaux de trafic réseau légèrement plus élevés, mais ne pas penser qu’ils justifient une enquête plus approfondie.

Quelle est la chose la plus importante à faire si vous soupçonnez un incident de sécurité ?

Lorsqu’une personne soupçonne un incident de sécurité, elle peut se sentir immédiatement dépassée et ne pas savoir quoi faire en premier lieu.

Dans tous les cas, la réponse initiale la plus appropriée à un incident de sécurité est de signaler la situation à la partie concernée. Les personnes responsables peuvent alors prendre des mesures rapides pour limiter les pertes de données et les temps d’arrêt potentiels.

L’efficacité de la gestion des incidents de sécurité

Il n’existe pas de moyen unique et garanti d’arrêter tous les incidents de sécurité. C’est pourquoi la plupart des approches se concentrent plutôt sur la réponse et la gestion des incidents de sécurité.

La création d’un plan de réponse aux incidents est une excellente première étape pour couvrir toutes les bases.

L’existence d’un tel plan augmente les chances d’une entreprise de se rétablir rapidement après un problème. Il limite également la probabilité qu’un incident se reproduise. Il existe plusieurs cadres réputés que les entreprises peuvent suivre.

Ils comprennent des actions visant à se préparer à un futur incident, à l’identifier et à l’analyser, à contenir et à supprimer la menace, et à prévenir les problèmes futurs.

La gestion des incidents de sécurité est la responsabilité de chacun

Une personne peut toujours jouer un rôle crucial dans la réponse à un incident de sécurité si elle occupe un poste autre que celui de cybersécurité.

Ses responsabilités peuvent se limiter à signaler un problème à un superviseur et à éteindre son ordinateur ; néanmoins, ces gestes apparemment anodins peuvent limiter la gravité d’un incident de cybersécurité.