Comment référencer son site sur Google ?

Comment référencer son site sur Google ?

juillet 9, 2021 0 By Marketeur

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche et quel est son rôle principal ?

Les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing) sont des sites où vous recherchez des informations en saisissant des requêtes, ou plus communément, des mots clés. Sur cet article, on va voir ensemble comment référencer son site dans les moteurs de recherches.

Tous les résultats qui s’affichent dans les moteurs de recherches sont ainsi organisés sur la base d’un algorithme bien précis du navigateur web et moteur de recherche qui filtre et analyse tous les liens sortants dans le SERP.

Le classement des résultats de recherche et des sites web qui apparaissent dans les résultats sont soutenus par une analyse profonde des robots qui explorent machinalement le web.

Le rôle principal de ces robots se manifeste dans la découverte de toutes les pages qui ne sont pas indexées dans la base de données de Google, pour les explorer et les faire figurer dans les résultats de recherche. De même, les robots s’occupent de la mise à jour des pages figurant dans le SERP, pour refaire un crawl et les analyser pour une deuxième fois.

moteur de recherche
Moteur de recherche

Comment faire pour prendre sa place dans le web ?

Généralement, cette étape est souvent appelée la phase d’optimisation SEO. Voici comment référencer son site.

Après avoir créé un site Web, les étapes d’optimisation du référencement sont toujours une démarche nécessaire pour faire apparaître votre site Web dans les résultats de recherche. Par conséquent, vous devez accomplir avec soin le référencement naturel de votre site Web pour obtenir de bonnes positions dans le SERP.

Comment faire pour proposer aux moteurs de recherche un bon contenu ?

La qualité du contenu Web est déterminée en fonction des critères suivants :

Contenu original et de qualité :

Afin de vous démarquer de vos principaux concurrents dans les moteurs de recherche, ne faites pas de copier-coller. D’une part, ce genre de pratique est illégal. En revanche, Google vous sanctionnera en pénalisant votre site affichant un contenu dupliqué. Cela entraînera automatiquement une chute brutale de votre position sur Internet.

Préservez votre notoriété et renforcez votre image de marque en ne proposant qu’un contenu original et très pertinent, qui répondra aux besoins des internautes et aux critères majeures des moteurs de recherche.

La mise à jour :

Mettre son site web à jour peut garantir à votre site web une meilleure évaluation de la part de Google. Il est fortement préférable de publier de façon régulière de nouveaux contenus avec des informations bien précises sur le service que vous proposiez. Si les robots ont remarqué que vous faites toujours de nouveaux contenus, ils reviendront plus fréquemment sur votre site Web.

Faire des liens internes optimisés

Les liens internes sont des liens entre les pages de votre site Web. Ils sont importants, car ils permettent aux utilisateurs de rester sur votre site Web (augmentant le nombre de pages vues), et ils peuvent également détourner l’attention de la popularité de votre page. Le lien doit permettre l’accès aux pages liées au contenu de la page consultée. Lorsque vous ajoutez des liens, utilisez des ancres bien pensées au lieu de liens « cliquez ici pour accéder à la page ».